mardi 26 juin 2007

PRIVILEGIEZ VOUS LE BEAU OU L'UTILE?

Aujourd'hui je vais commencer cette formation de « Vendre par Internet » par
une question presque philosophique.

Bon je vous rassure, le but n'est pas de vous donner mal à la tête,
c'est seulement pour la bonne cause : vendre par Internet.

Voici la question sur laquelle vous pouvez méditer :

Privilégiez vous le beau ou l'utile ?

Si vous cherchez un rapport entre cette question et la vente sur Internet,
admettez que oui , il y en a un évident.

En effet, il y a une différence frappante entre les sites web.

Vous êtes capable de beaucoup de choses, dont ceci :

Repérer les webmasters qui :
-> Ont passé du temps à faire un joli site
-> Ont passé leur temps à faire un site "utile".

Mais qu'est-ce qu'un site utile alors ?

Simple : un site utile est intuitif. Lorsque vous tombez dessus vous pouvez
naviguer de page en page sans réfléchir, et vous savez où vous êtes
à chaque moment.

C'est cela un site que je qualifie d'utile.

Je vous imagine bien, vous vous dites que vous voyez parfaitement
où je veux en venir !

Et vous avez raison : un site qui privilégie l'utile au beau
a généralement de bien meilleurs résultats qu'un site inverse.

La raison, je vous l'ai donnée : ils sont plus faciles à utiliser.

Il est important que vous sachiez qu'un site beau n'est pas nécessairement
un site qui vend. C'est même dans la plupart du temps l'inverse...

Un site qui vend est un site au design soigné, adapté à votre clientèle, et
surtout ergonomique.

Pour rendre votre site ergonomique, c'est facile :

La navigation de pages en pages doit être intuitive, vos textes doivent
être facilement lisibles :

- Ne placez pas d'image en fond d'écran : cela donne un look "page perso"
à votre site et cela entame sa crédibilité.

- Faites suffisamment contraster les couleurs de vos textes et liens avec la
couleur de fond. Sinon les internautes ne pourront pas lire votre contenu.

- Soulignez les liens et identifiez les comme tels.

- Ne donnez jamais un look à vos textes qui pourraient faire penser que ce
sont des liens.

- Créez un menu de navigation facilement accessible sur chaque page :
~ Placez le à un endroit auquel s'attendent les visiteurs : à gauche,
ou en haut de page,
~ Créez un menu succinct avec une hiérarchisation par rubrique,
~ Donnez des intitulés évocateurs à vos liens,
~ Mettez dans ce menu un lien vers une page "Contact",
~ Mettez dans ce menu un lien vers une page "A propos",
~ Répétez ce menu sur une seule ligne en bas de chaque page.

Enfin, vos intitulés doivent impérativement évoquer ce que les visiteurs
vont trouver dans la page en cours ou dans la page suivante.

Par exemple si vous vendez des pantalons, la rubrique correspondante doit
s'appeler "Pantalons", et non quelque chose du genre "Soyez joli !"
qui est trop obscur pour que l'on comprenne quoi que ce soit.

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