mercredi 11 juillet 2007

7 ETAPES POUR CREER UN SITE QUI VEND! PARTIE1

Un site web peut être comparé à la tour Eiffel.

En effet, comme lorsque vous souhaitez vous rendre tout en haut de
la tour Eiffel, vos visiteurs doivent monter des marches pour
atteindre successivement le premier étage, puis le second,
puis le troisième.

Sur un site web, vous pouvez considérer que la vente est ce fameux
dernier étage et que les étages intermédiaires sont les étapes pour
arriver à une vente (ou votre objectif).

Pour amener vos prospects en haut de la Tour Eiffel - c'est à dire
pour les amener à acheter votre produit - vous devez veiller à
ce qu'ils parcourent toutes les marches, et qu'ils passent par tous
les étages intermédiaires.

Je vous propose donc un voyage en 7 étapes qui va vous
permettre de créer un site qui vend. Ce voyage va vous permettre
d'amener vos visiteurs tout en haut de VOTRE Tour Eiffel.

Pour faciliter votre lecture j'ai scindé mon cours en deux articles.
Vous apprendrez dans ce message les 3 premières étapes et vous
recevrez dans quelques jours les 4 autres étapes à suivre.

Avant de commencer, voici mon premier conseil :

-> Clarifiez les objectifs à atteindre

Avant de créer votre site ou de le refondre afin qu'il vende plus,
je vous recommande de vous assoir quelques instants
et de réfléchir aux objectifs de votre site web.

Pour ma part, je distingue pour la majorité des sites web 3 objectifs
principaux :

1- Générer des prospects : Créez une liste de prospects qualifiés
(intéressés par votre produit) mais qui ne sont pas encore prêts à
commander chez vous.

2- Créez votre crédibilité : Si la plupart de vos visiteurs découvrent
votre site par le web, vous devez effectuer un travail non négligeable
pour leur prouver que vous êtes digne de leur confiance et qu'ils ont
intérêt à commander chez vous plutôt qu'ailleurs.

3- Vendez vos produits et services : Cela consiste à créer des
descriptifs de vos produits et services. Si vous effectuez cela trop
rapidement (sans donner de contexte concret au produit ou service),
vous risquez de sauter une étape et donc de passer à coté d'une vente.

Maintenant, passons aux étapes précises.

Je compte 7 étapes indispensables pour créer un site qui vend,
dont voici les 3 premières :

1- Créez votre slogan marketing

En haut de votre page d'accueil, je vous conseille d'afficher dans une
taille décente un slogan marketing, ou un leitmotiv.

Par exemple, "Satisfait les amateurs de tennis depuis plus de 20 ans";
"Le voyagiste réducteur de prix"; "Pour ceux qui veulent rester jeunes."

2- Attirez des prospects

Ajoutez sur toutes les pages de votre site un encart bien visible qui
permet de s'inscrire à votre newsletter gratuite, votre catalogue, ou
encore qui permet de recevoir un e-book.

Attention! Il est très important de MOTIVER les personnes à
donner leurs coordonnées ! Vous ne pouvez pas simplement dire
"Inscrivez vous gratuitement à notre newsletter",
cela ne suffit pas à motiver.

Placez une promotion réservée aux abonnés, ou encore, offrez un cadeau
pour toute inscription.

Cette astuce permet de multiplier le taux d'inscription par 10 à 20
pour atteindre de 7% à 20% de visiteurs qui s'abonnent suivant
les sites.

3- Qualifiez vos prospects

Vos présentations de produits et services ne doivent PAS être de
simples descriptions objectives sans fioriture. Il doit y avoir
un "plus" qui permet aux visiteurs de trouver immédiatement son
intérêt.

Cela passe dans la conceptualisation de vos produits. La façon la plus
facile de faire cela est de poser une question en haut de la page qui
présente votre produit.

Par exemple : "Voulez vous passer des vacances inoubliables
dans le Périgord ?"

Ou encore : "Comment apprendre la cuisine en moins de 3 semaines ?"

Maintenant que vos prospects sont qualifiés, vous pouvez passer à
l'étape suivante qui est de construire votre crédibilité.

Nous verrons cela dans le prochain chapitre, dans la seconde partie de cet
article. Vous verrez aussi dans cet article les 3 dernières étapes
indispensables, que sont :

# Montrer concrètement son produit ou service
# Aiguiller ses prospects
# Faciliter la vie de ses prospects

Je vous souhaite de bonnes ventes et vous donne rendez vous pour la seconde et dernière partie de cette leçon.


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